Se découvrir soi-même et soulager certains maux peut aussi passer par l'éveil de la créativité.

Effectivement, conçue comme un outil thérapeutique et de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi, se relier à soi-même ou tout simplement prendre soin de soi. Elle favorise aussi l'échange, le partage et affine le sens de la communication. C'est dans ce sens que Marie-Pascale Marotte propose des séances art thérapeutiques* et accompagne les personnes en souffrance (cancer, maladie d'Alzheimer, handicaps, dépression, etc.). De façon ponctuelle ou à plus long terme, ces ateliers sont aussi destinés à toutes les personnes en recherche de développement.

Au cours des séances, il s'agit d'entreprendre un travail personnel en s'aidant non pas du langage verbal, mais d'un langage symbolique à travers l'acte et la concrétisation. Elle vous invite ainsi à faire émerger ce qui est à l'intérieur de vous afin de le restituer sous forme tactile, visuelle ou plastique.

Pour les enfants, la sophrologie ludique liée à la création artistique permet de leurs faire prendre conscience de leurs schémas corporels, d'améliorer leur concentration en s'exprimant de façon symbolique afin de trouver le calme et la sérénité.

* Marie-Pascale Marotte et la pratique art thérapeutique :

Diplômée d'un DUFRA spécialisé dans l'art thérapie, elle travaille depuis quelques années en onco-pédiatrie auprès d'enfants et d'adolescents hospitalisés. Partenaire d'oncologie37, elle reçoit dans son atelier des patients touchés par le cancer et les accompagne afin d'améliorer la qualité de leur vie. Favorisant une thérapie complète, elle peut collaborer avec le personnel médical.

Les différents ateliers:
MODELAGE : Laissez-vous guider par la matière ! Ces ateliers favorisent le contact et la sérénité dans l'objectif de « s'ancrer » un peu plus dans soi-même.
PEINTURE LIBRE : avec les mains, des pinceaux ou tout ce qui vous vient à l'idée, ces ateliers sont totalement libres ! Il s'agit ici d'exprimer votre monde émotionnel et sensitif tout en valorisant la vivacité de l'esprit.
MANDALA : Forme créative naturelle, universelle et interculturelle, le mandala encourage l'équilibre intérieur. Ces séances vous convie à travailler en simultané la forme, la couleur et la mise en espace afin de développer l'écoute, la concentration, et la relaxation.
ECRITURE : Faites place à l'expression de vos sens ! Inspirés par vos créations plastiques laissez la plume exprimer vos états intérieurs.

Retour en haut de page

Sophrologie & Création